livres numériques à 99 centimes la vraie révolution numérique
vendre un ebook à 99 centimes est préférable pour l'écrivain à une édition en livre de poche...
ce que l'on vous cache sur le livre numérique...



Où vous comprendrez qu'il est financièrement nettement plus intéressant pour un écrivain de publier, plutôt qu'un livre de poche, un ebook à 99 centimes !

99 centimes l'ebook, un nouveau modèle économique.
Sous-titré Un prix symbolique pourtant plus intéressant pour l'écrivain qu'une publication en livre de poche

Les principaux développements :

- Le coût de fabrication d'un livre numérique
- Le modèle du 0,99 dollar d'Amazon US
- Les droits d'auteur des livres numériques chez les "éditeurs classiques"
- Les droits d'auteur des livres en papier
-Amazon Kindle Autopublication n'est pas le meilleur endroit pour publier un ebook à 99 centimes (mais il doit être vendu sur Amazon !)
- Les revenus pour l'écrivain indépendant des ventes numériques à 99 centimes

Extrait Le coût de fabrication d'un livre numérique

Dans "Le livre numérique, fils de l’auto-édition" fut analysé le texte « Le livre numérique : idées reçues et propositions », diffusé par le SNE, Syndicat National de l'Edition, au salon du livre de Paris, lors des Assisses professionnelles du livre, le 17 mars 2009.
Le SNE y égraine des arguments pour combattre l’idée qu’un livre numérique doive coûter moins cher qu’un livre papier ! Il prétend même qu’un ebook « coûte au moins autant à produire qu’un livre papier. » Il ne nie pas la disparition du papier mais l’éditeur aura « de nouveaux coûts », et on trouve là une liste à la Prévert : « coûts de conversion des fichiers (voire de numérisation s’il s’agit de livres plus anciens), coûts de stockage des fichiers, coûts de sécurisation des fichiers, frais juridiques liés à l’adaptation des contrats d’édition et à la défense contre le piratage, etc. »
Y’a même pas le coût de l’ordinateur !

Monsieur Yann Gaillard, dans son rapport d'information au Sénat "La politique du livre face au défi du numérique", du 25 février 2010, reprenait l'analyse : "De manière paradoxale, les éditeurs nient que les coûts soient moindres pour un livre numérique que pour un livre papier. Ainsi, le SNE a diffusé au salon du livre, le 17 mars 2009, un texte dans lequel il affirme qu' « un livre numérique coûte au moins autant à produire qu'un livre papier », en raison des coûts propres au numérique, qui selon lui « compensent peu ou prou la disparition des coûts liés au papier ». L'argumentation est cependant peu convaincante. On peut d'ailleurs noter que l'argument selon lequel le livre numérique serait fortement handicapé par une imposition à la TVA à taux plein n'a de sens que si l'on suppose que son prix hors taxe est proche de celui du livre papier. Au total, le SNE rejette fermement l'idée que le livre numérique doive être au moins 30 % moins cher que le livre papier...





les commentaires sont ouverts ICI

- le 17 juillet 2012 à 21 : 44
par chris : Bonjour Thomas, ton article n'est pas clair. je n'ai pas compris où tu voulais en venir. sauf que je sais comme toi que tous les arguments sont bons chez les syndicats d'auteurs et d'éditeurs papier pour dire que le livre numérique ne marche pas. ce qui est faux ! ;-)
Bonne initiative de ta part ton site, pense à mettre des infos claires et utiles pour les auteurs et lecteurs. Bonne journée.



Voir sujet précédent du forum
vous souhaitez vous exprimer ? Vous pouvez proposer un nouveau sujet en respectant le thème du site.

99 centimes ebook, nouveau modèle économique
Où acheter ? (numérique à 99 centimes ; papier plus cher, 7 euros... hé oui, le papier est une matière onéreuse)
- Ebook amazon naturellement.
- itunes naturellement.

Si vous ne possédez pas de tablette ou liseuse : immateriel.fr vous fournira l'ebook au format PDF en plus d'epub et mobipocket.

Papier, sur amazon. Pour soutenir cette page :


sur le forum : Moins de 99 centimes : la gratuité des chansons
LIRE PROPOS et commentaires.